2011 – 2014 : c’était “Baptisés, semeurs d’Évangile”
j-aide-mon-eglise annuaire-diocese

2011 – 2014 : c’était “Baptisés, semeurs d’Évangile”

Retour sur les grandes étapes de la démarche diocésaine qui a guidé les catholiques de Charente-Maritime de 2011 à 2014.

Le diocèse de La Rochelle et Saintes a vécu plusieurs démarches d’envergure. Avec Mgr Favreau, évêque de notre diocèse de 1979 à 1983, ce fut «  Chemins d’Avenir ». Mgr David, évêque de La Rochelle et Saintes de 1985 à 1996, a lancé « Au souffle de l’Esprit-Saint, cap sur l’an 2000 ». Le synode, à l’initiative de Mgr Pontier, évêque de notre diocèse de 1996 à 2006, continue de porter ses fruits, comme les escales synodales de 2008 en ont pris la mesure.

Lancée par Mgr Housset, évêque de La Rochelle et Saintes depuis 2006, « Baptisés, semeurs d’Evangile » est le nom de la démarche diocésaine qui a guidé le travail des catholiques de Charente-Maritime de 2011 à juin 2014. Son objectif : inviter les catholiques à être responsables de leur baptême, à devenir des évangélisateurs en proposant des idées pour faire évoluer l’Eglise diocésaine.

En pratique, ces derniers étaient invités à former des groupes de 3 à 10 personnes et à choisir un ou 2 chantiers parmi les 6 proposés réunis dans trois grands axes (voir ci-dessous). Ils étaient chargés de non seulement de réfléchir, échanger et prier, mais de formuler des propositions concrètes autour des chantiers choisis, de façon à faire évoluer l’Eglise dans les domaines concernés.

Annoncer  :

1) Comment renouveler les propositions de la foi ?
2) Comment redonner son sens Evangélique à Noël ?

Célébrer  :

3) Comment préparer et célébrer le sacrement du baptême des petits enfants ?
4) Comment préparer le sacrement du mariage ?

Servir  :

5) Educ’Avenir 17 : Comment éduquer, donner du sens et grandir en humanité ?
6) Diaconia 2013 : comment mieux servir la fraternité ?

Durant ces 4 années, des dizaines de groupes ont formulé de nombreuses propositions. Nous les les avons recueillies et publiées dans un blog que vous pouvez consulter à l’adresse suivante : www.semeurs.fr. Ce blog évoque aussi les différentes étapes de cette démarche, et les initiatives qui ont été mises en place dans son cadre.

Cette démarche est arrivée à son aboutissement avec la célébration diocésaine de 171 confirmations de jeunes et d’adultes, à la fête de la Pentecôte le 8 juin 2014 dans les cathédrales de La Rochelle et de Saintes. La perspective « Diocèse 2023 » lui a succédé progressivement.

 

Pour en savoir plus...

L’intervention de Mgr Housset de juin 2014 à la radio RCF 17 au sujet de l’accomplissement de la démarche diocésaine Baptisés, semeurs d’Evangile :
.

La brochure de présentation de la démarche "Baptisés, semeurs d’Evangile"

Le numéro de juin 2014 du bulletin diocésain Eglise en Mission. Ce numéro dresse un bilan de la démarche "Baptisés, semeurs d’Evangile" et introduit la perspective "Diocèse 2023".

www.semeurs.fr : un blog pour découvrir l’actualité de la démarche diocésaine ainsi que les propositions concrètes des catholiques sur les 6 chantiers proposés.

Retrouvez une synthèse des propositions faites par les groupes de réflexion dans ce document Pdf.

Menu