Plus d’un millier de sourires
j-aide-mon-eglise annuaire-diocese

Plus d’un millier de sourires

Gros succès pour la Fête de la Parole. L’événement a rassemblé environ 1.100 personnes dimanche 24 mai 2015 à l’Abbaye de Sablonceaux. Un grand moment d’Eglise et de joie en ce jour de la Pentecôte, entre ateliers, célébration, chants, danses et prières.

Plus d’un millier de sourires ! Voici ce que l’on peut retenir de la Fête de la Parole. Cet événement inédit organisé par le diocèse de La Rochelle et Saintes a tenu toutes ses promesses en accueillant environ 1.100 personnes dimanche 24 mai – jour de la Pentecôte - à l’Abbaye de Sablonceaux.« C’était une après-midi grandiose, « assez » respectable, résume Ario, chapeau de paille sur la tête et lunettes de soleil sur le nez. Il est venu de La Rochelle, du quartier Mireuil, avec quelques « collègues ». « La foi était vraiment présente, se réjouit-il. L’organisation, la logistique, l’ambiance et le cadre étaient parfaits… »

Météo clémente, chants entraînants, ateliers diversifiés et étonnants, célébration énergisante, organisation impeccable… Tous les ingrédients du succès étaient réunis pour que cette fête atteigne son objectif : faire « découvrir la Parole de Dieu autrement ».Autrement ? Entendez de manière originale, « autrement » que par la lecture de la Bible et la participation à la messe dominicale. D’où la présence de quatre villages dans les jardins de l’abbaye, classée Monument historique.

Ces espaces constitués de plusieurs tentes abritaient des ateliers interactifs, souvent ludiques.Au village « Expérimenter la Parole », des ateliers invitaient à découvrir et tester des expériences telles que les Maisons d’Evangile, les dialogues contemplatifs, la Lectio Divina, les Fiches de Carême, B’ABBA, les groupes bibliques.Au village « Interpréter la Parole », chacun était invité à découvrir différentes façons de s’approprier la Parole. Que ce soit par les livres d’art et d’exégèse, une exposition biblique visant à faire découvrir le contexte culturel à partir d’objets et de documents retraçant l’époque de Jésus Christ, ou différentes représentations de la Parole de Dieu.

Parole et écologie, Parole et cuisine, danse, cinéma étaient au programme du village « Une Parole à goûter ». Une façon originale d’approfondir des thèmes liés à notre quotidien.
Enfin, le village « Une Parole à vivre » montrerait comment gestuer et chanter la Parole, l’éprouver avec les 5 sens, et lui donner une dimension œcuménique.

Parmi les temps forts de la journée : la procession des participants avec un passage sous une arche confectionnée pour l’occasion. Un concert musical avec jeu scénique et mimes à partir d’un récit biblique. Une « marche biblique » sous la forme d’un jeu de piste pour les 7 – 12 ans.

L’après-midi a été clôturée par une célébration priante et festive, présidée par Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle et Saintes, sous un immense chapiteau bleu. Cette célébration a été l’occasion de faire un point sur les travaux réalisés par les paroissiens du diocèse dans le cadre de l’Année de la Parole. (Pour consulter les remontées des travaux, cliquez ici).

La Fête de la Parole était le point culminant de l’Année de la Parole lancée le dimanche 30 novembre 2014 (1er dimanche de l’Avent) par Mgr Bernard Housset. Cette Année de la Parole s’inscrivait elle-même dans le cadre de Diocèse 2023, perspective destinée à imaginer l’Eglise diocésaine dans une dizaine d’années.

Un grand moment d’Eglise.

O.S.

 

 


Mgr parle de la Fête de la Parole sur RCF 17  :

Pour en savoir plus...

L’homélie de Mgr Housset

L’article du journal Sud Ouest du lundi 25 mai

Menu