Décès de Mgr Jacques David, évêque de La Rochelle et Saintes de 1985 à 1996
j-aide-mon-eglise annuaire-diocese

Décès de Mgr Jacques David, évêque de La Rochelle et Saintes de 1985 à 1996

 Mgr Jacques David, évêque émérite d’Évreux est décédé dans sa 89ème année ce mercredi 19 décembre 2018.

 

Né le 22 décembre 1930 à Saint-Aubin-la-Plaine (Vendée), il fut ordonné prêtre le 29 juin 1956 pour diocèse de Luçon. Après son ordination, il partit à Rome où il passa trois années au Séminaire français. Au cours de ses années à Rome il obtint une licence en droit canonique. Mgr David fut le secrétaire de Mgr Cazaux (évêque de Luçon), qu’il accompagna notamment aux quatre sessions du Concile Vatican II. Mgr Paty, successeur de Mgr Cazaux, le maintint dans ses fonctions de secrétaire et lui confia d’autres responsabilités, notamment celle de faire le lien avec les prêtres Fidei donum du diocèse.

Entre 1977 et 1981, Mgr David fut Secrétaire général adjoint de l'épiscopat chargé du Secrétariat national de l'opinion publique (Snop). En 1981, il fut nommé évêque auxiliaire de Bordeaux par le pape Saint Jean Paul II, fonction qu’il occupa jusqu’en 1985, année où il fut nommé évêque de La Rochelle. À La Rochelle ; il succéda à Mgr Favreau. Après neuf années passées au service du diocèse de La Rochelle, il fut nommé évêque d’Évreux en 1996 où il prit la succession de Mgr Gaillot. Cette même année, il fut élu vice-président de la Conférence des évêques de France (1996-1999).

Il quitta ses fonctions le 28 janvier 2006. Il est décédé le 19 décembre 2018.

Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr David fut en plus de ses autres fonctions, membre de la Commission épiscopale des mouvements apostoliques et des associations des fidèles, membre du Comité épiscopal de la mission en monde ouvrier.

Source : CEF

Sa sépulture aura lieu le mercredi 26 décembre 2018, à 15h en la cathédrale de Luçon, suivie de l'inhumation au caveau des Missionnaires de la Plaine au cimetière communal de Chaillé les Marais. 

Le corps de Mgr David repose à la maison du clergé du Landreau, aux Herbiers, les visites sont possibles en journée. La messe de funérailles sera présidée par Mgr Nourrichard, actuel évêque d’Evreux.  (source et image : diocèse de Luçon)

Mgr Georges Colomb célébrera une messe pour le repos de l’âme de Mgr DAVID,

dimanche 23 décembre à 18 heures à l’église Saint Sauveur de La Rochelle.

 

 

Homélie de Mgr Jean-Charles DESCUBES, Archevêque émérite de Rouen

Menu