Homélie donnée par Mgr Colomb à la cathédrale de La Rochelle (3ème dimanche de l’Avent – 16 /12 à 11 H) , envoi en mission à Taïwan de Constantin Lebreton, volontaire M.E.P.

Homélie donnée par Mgr Colomb à la cathédrale de La Rochelle (3ème dimanche de l’Avent – 16 /12 à 11 H) , envoi en mission à Taïwan de Constantin Lebreton, volontaire M.E.P.

Homélie Avent 3ème dimanche

16 décembre 2018 – Envoi en mission de Constantin Lebreton

 

 

Frères et Sœurs,  cher Constantin,

En ce troisième dimanche du temps de l’Avent, dimanche de Gaudete, nous sommes invités à la joie et l’évangile nous présente Jean-Baptiste, belle figure de prophète, de serviteur qui nous invite à annoncer l’évangile, à servir notre prochain, à être des hommes justes dans nos relations. Constantin, Jeune professionnel de notre diocèse, que j’enverrai en mission à la fin de cette messe, partira dans quelques jours à Taïwan pour servir les personnes handicapées, les enfants de la rue,  dans la ville de Yuli, sur la côte est de l’île que les Portugais baptisèrent « Formosa », la belle. Il accomplira sa mission en qualité de Volontaire des Missions Etrangères de Paris. La joie de ce temps de l’Avent, c’est celle de l’attente joyeuse de la venue du messie. Nous le chantons « Venez divin messie », mais cette attente n’est pas une attente passive, cette joie n’est pas une joie béate, c’est la joie du serviteur du Seigneur, c’est la joie du partage, c’est la joie de l’évangile ! 

En comparaison avec les réformateurs d'aujourd'hui, Jean Baptiste fait preuve d’une retenue qui peut surprendre nos contemporains. Il annonce la venue imminente du Messie. Nous, nous attendons son retour. Or, comment le Messie pourra-t-il tolérer aujourd'hui le désordre établi ? Comment la paix de Dieu pourra-t-elle régner à Jérusalem et dans les territoires occupés si les armes ont le dernier mot ? Comment l'Emmanuel pourra-t-il s'accommoder de prétendus projets qui donnent à ce que l’Eglise appelle crime, le nom de droit individuel ? Préparer les chemins du Seigneur au temps de Jean Baptiste, construire le Royaume de Dieu aujourd'hui, n'est-ce pas lutter contre les trafics d'armes et toutes les spéculations ? N’est-ce pas refuser les discours démagogiques, les promesses irréalisables ? Pour les contemporains du Baptiste comme pour nous, la venue des derniers temps, n'exige-t-elle pas de grands bouleversements ?

Permettez-moi d'actualiser parce que Noël n'est pas pour nous une fête tournée vers le passé. Les chrétiens ne marchent pas à reculons. Les chrétiens ne sont pas des animistes habitués à des rites cycliques ; notre Dieu n’est pas un magicien. Pour nous, l'histoire n'est pas circulaire, elle est linéaire et irréversible. Elle a commencé et elle finira ! Nous rappelons la venue du messie parce que nous attendons son retour définitif. Le passé est avant tout un élan vers l'avenir car l'incarnation du verbe en Jésus de Nazareth est l’événement majeur du cosmos. L'histoire aura une fin, un accomplissement et, de même que Jean- Baptiste préparait les chemins du messie, nous travaillons, nous, au royaume de Dieu. Nous attendons la parousie, la manifestation triomphale du Ressuscité. Nous croyons qu'il achèvera et récapitulera en lui tout l'univers.

Dans cette perspective, découvrir que Jean-Baptiste est un homme mesuré, nous fait prendre conscience, qu'il y a dans la foi chrétienne un équilibre et une retenue, une limite et un respect profond de l’autre.

Le discours de Jean-Baptiste est donc modéré, c'est un discours social, vous l'avez remarqué ! Certes, Jean Baptiste est fils de Zacharie, prêtre de Jérusalem, mais il ne parle jamais du temple, il ne s'intéresse pas aux sacrifices sanglants. Je résume son programme : partagez et ne faites pas d'excès. «Celui qui a deux vêtements, qu'il partage avec celui qui n'en a pas; celui qui a de quoi manger, qu'il fasse de même !» Donc, partagez les biens les plus élémentaires : vivres et vêtements. Aux collecteurs d'impôts, il demande de se satisfaire de la marge fixée ; aux soldats, de se contenter de leur solde. C'est tout. J'en connais beaucoup qui auraient dit aux militaires : changez de métier, et aux collecteurs d'impôts : entrez en dissidence, cessez de collaborer avec l’occupant romain ! Jean-Baptiste est celui qui sait accepter l'autre tel qu’il est. Il respecte chacun dans son devoir d’état.

A l'opposé du fanatique qui détruit l'autre ou cherche à le conditionner, Jean Baptiste reçoit l'autre, tel qu'il est. Il a compris qu'il faut lui laisser de la place : préparer les chemins du Seigneur, c'est limiter son propre champ d’action pour que qu’il puisse se manifester. «Il faut qu'il grandisse et que je diminue». Il s'efface, comme devant une porte, on s'efface pour introduire quelqu'un. Jean Baptiste est le modèle de l’humilité et de la discrétion. Il ne se prend pas pour le messie, pas non plus pour son maître ou son initiateur (Jn 3, 27-30). Il ne prétend pas accélérer sa venue par sa prédication. Il sait que le don de Dieu est à accueillir, qu’il n’est pas le fruit du travail de l’homme.Jean-Baptiste est la voix qui indique le verbe. Il est la lampe qui annonce le soleil levant. Il est l'ami qui introduit l'époux. Il ne se confond jamais avec celui qu'il annonce et qu'il attend.

Jean Baptiste est celui qui accepte pleinement la condition humaine. Il vit simplement dans le désert, sa vie proche de la nature. Avec sa peau de chameau, son miel sauvage et ses criquets, il est une sorte d'Adam primitif, un grand innocent. Comme Moïse, il conduit le peuple au désert. Comme Josué, il lui fait franchir le jourdain pour entrer dans la terre promise, près de Jéricho. Il reprend les symboles historiques de l'exode et de la pâque pour conduire le peuple à une démarche de conversion. Jean Baptiste a deux intuitions, étroitement liées : le Christ ne vient pas au terme de ses efforts et la réconciliation avec Dieu est un don gratuit. A l'opposé de ce qu'imaginent les pharisiens, le salut n'est pas le trophée des champions de la loi, mais un pur cadeau, offert aux grands pécheurs quand ils reviennent humblement vers Dieu.

Accueillons Dieu qui se fait homme ! Comme Jean Baptiste, laissons de la place à l'autre, partageons ce que nous avons et transformons nos relations humaines en relations d'amour, c'est ainsi que nous serons prophètes.

Cher Constantin, voilà la feuille de route que t’offre l’Eglise aujourd’hui!  Sois prophète à la manière de Jean-Baptiste, sois un homme de ton temps et de ton nouveau pays, Taïwan, sois le en Baptisé ! Si tu ne devais retenir qu’une seule phrase de évangile de ce jour, ne retiens que la dernière : annonce au peuple, la Bonne nouvelle ! Bonne mission !

+ Georges Colomb

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