Journée diocésaine de la Pastorale des Personnes Handicapées
j-aide-mon-eglise annuaire-diocese

Journée diocésaine de la Pastorale des Personnes Handicapées

Après avoir répondu aux sollicitations et aux invitations des paroisses d’Oléron et de Cozes pour témoigner de la vie du service diocésain de la Pastorale des Personnes Handicapées, la PPH 17 s’est déplacée ce dimanche 28 janvier 2018 à Cravans, auprès des paroisses de Pons et de Gémozac.

 

A la veille de la journée mondiale des malades prévue le dimanche 11 février, c’était l’occasion de se retrouver ensemble pour vivre une fraternité authentique et soutenir les personnes handicapées de nos familles et de nos communautés en présence des membres de l’équipe diocésaine de la PPH17.

J’ai eu la grande joie de présider cette Eucharistie animée par Madame Monique Renaud (responsable diocésaine de la PPH) avec Manu (handicapé) au synthé pour vivre concrètement l’inclusion, comme le demande le Pape François… La vie de la pastorale a été définit dans l'ensemble de nos activités et engagements quotidiens, en église comme dans la société française, pour le monde d’aujourd’hui. Pour que la personne humaine soit respectée dans toute sa vie, sa fragilité, voire son handicap, chacun a besoin que sa dignité soit reconnue. Toute personne humaine, même avec un handicap visible ou inapparent, a droit au respect de la liberté de conscience qui n’est pas une option mais une légitimité fondamentale dans notre pays des droits de l’homme. Les personnes en situation de handicap ne sont pas des personnes à part, elles sont et resteront toujours une richesse inouïe pour bâtir l’unité dans la différence et pour notre humanité…Juste avant le credo, j’ai pu découvrir et bénir l’icône du « mandylion » qui nous invite à nous rapprocher du regard du Christ qui nous sauve… En cette première Eucharistie diocésaine de la PPH, j’en ai profité pour envoyer mes ouailles en mission. Les personnes bénévoles visitant des personnes malades et des personnes handicapées sur les paroisses de Pons et de Gémozac (bénévoles du SEM, médecins, infirmières, aides-soignantes, AMP…) ont répondu « OUI, nous sommes d’accord » (selon la liturgie prévue pour le dimanche de la santé 11.02.2018).

La suite des festivités s’est prolongée dans la salle des fêtes de Cravans. Un apéritif était offert comme une mise en bouche festive de convivialité… Un repas partagé a rassemblé d’heureux participants qui ont ensuite regardé la vidéo du premier pèlerinage à Rome de la PPH 17 et écouté le témoignage fort intense des accompagnants : Beaucoup d’émotion, d’étonnement, de joie et de joie intérieure... Et au moment des questions, le grand silence ! Etonnant, non ? Il suffit de se poser devant le regard du Seigneur qui fait concrètement des merveilles parmi nous… C’était ainsi la bonne opportunité du jour pour rendre grâce et remercier le Seigneur. C’était alors le moment venu pour se dire mutuellement « MERCI », plus spécialement de gratifier Monique, avec son équipe organisatrice de choc (Marie-Claude, Geneviève, Michel, Charles). Bien sûr, il était temps de féliciter toutes les personnes présentes et absentes, discrètes et dévouées ayant contribué au serein aboutissement de ce magnifique projet diocésain… Après la séance du cinéma paroissial, tout le monde s'est rassemblé pour participer à divers jeux proposés par chacun afin de commencer cette nouvelle année 2018 dans la fraternité, le partage et la joie du vivre ensemble… Riche de ces expériences humainement et spirituellement vécues ensemble, la foule assemblée est repartie dans l’Espérance : « Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie. » Philippiens 4,4.

Avis aux amateurs : N’hésitez pas à contacter Monique Renaud, pour une visite dans votre paroisse. La PPH17 est au service de votre mission, elle est à votre écoute et à votre service afin de soutenir les Personnes en situation de Handicap, les professionnels de santé, les familles et les paroisses dans le département de la Charente-Maritime.

Père Philippe Teulé

prêtre accompagnateur du service diocésain de la pastorale santé

Mail : sem.pph17@diocese17.fr

Lien du service diocésain PPH : https://www.catholiques17.fr/annuaire/pastorale-des-personnes-handicapees/

Lien premier pèlerinage PPH17 à Rome : https://www.catholiques17.fr/blog/pelerinage-a-rome-de-la-pastorale-des-personnes-en-situation-de-handicap/

Lien kermesse PPH17 : https://www.catholiques17.fr/blog/kermesse-au-profit-du-pelerinage-a-rome-de-la-pastorale-des-personnes-handicapees/

 

Menu