La famille au cœur des débats
j-aide-mon-eglise annuaire-diocese

La famille au cœur des débats

Le Pape François a convoqué la troisième Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques. Celui-ci a eu lieu jusqu’au 19 octobre 2014 sur le thème : « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation. »

Voici l’intervention de Mgr Housset sur RCF 17 à propos du synode des évêques sur la famille qui a commencé dimanche 5 octobre à Rome et s'est poursuivi jusqu’au dimanche 19 octobre 2014 :

Divorces, familles recomposées, monoparentales, divorcés – remariés… Comment l’Eglise catholique considéra-t-elle ces nouvelles situations familiales ? Comment accueillera-t-elle les personnes concernées ?

C’est un événement majeur que vit en ce moment l’Eglise catholique avec la troisième Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques sur la famille qui a commencé dimanche 5 octobre et s'est poursuivi jusqu’au dimanche 19 octobre.

Des évêques, des cardinaux du monde entier, des représentants des diverses religions et des spécialistes des questions familiales étaient aux côtés du Pape à Rome pour faire le point les nouvelles situations familiales et envisager de nouvelles façons de les accompagner.

L’événement a été minutieusement préparé. En France, un questionnaire a été envoyé à l’ensemble des paroisses pour recueillir l’avis du plus grand nombre. Dans notre diocèse, il a obtenu 229 réponses. Les réponses seront prises en compte dans la réflexion menée lors du synode.

Pour aller plus loin...

Le dossier de la Conférence des évêques de France sur ce synode et sa préparation

Le texte de Mgr Housset de septembre 2014 sur la tradition chrétienne et les évolutions de la famille

Menu