Les JMJ à suivre au jour le jour

Les JMJ à suivre au jour le jour

Une équipe diocésaine de 85 jeunes participera aux JMJ de Cracovie cet été. Un dispositif de communication spécial sera déployé pour ne pas perdre une miette de ce qu’ils vivent.

Du 18 juillet au 2 août, une délégation de 85 jeunes du diocèse participera aux Journées mondiales de la jeunesse de Cracovie en Pologne. Elle sera accompagnée par l’évêque de La Rochelle et Saintes, Mgr Georges Colomb, ainsi que par cinq prêtres du diocèse et deux religieuses.

Durant deux semaines, les Jmjistes de Charente-Maritime vivront au rythme soutenu des nombreuses animations prévues sur place : les moments qu’ils partageront avec des familles d’accueil chrétiennes, les messes, les temps de prière, d’adoration et d’enseignements, les échanges et les soirées festives.

L’équipe diocésaine sur RCF et Facebook

Que feront-ils ? Comment vivront-ils cette expérience forte aux côtés du Pape François et des deux millions de jeunes attendus ? Un dispositif de communication spécial vous permettra de le savoir.

Tous les deux jours à partir du 19 juillet, vous pourrez écouter leurs témoignages dans le journal local de RCF Charente-Maritime présenté par Estelle Reygner à 8 heures et 18h15 (journal à réécouter sur le site internet de la radio en cliquant sur ce lien).

Vous pourrez également suivre leurs aventures en « live tweet » en consultant la page Facebook des « Jeunes catho de Charente-Maritime ».

Au niveau national et international

Un flux d’actualité Storify reprenant les informations les plus importantes permet de suivre l’événement :

Le site national en France http://jmj2016.catholique.fr/ publiera de nombreuses informations avant, durant et après les JMJ. Sa rubrique « Les JMJ en direct » vous dira tout ce qu’il faut savoir sur les jeunes Français et le Pape François à Cracovie, et de suivre une revue de presse détaillée des médias qui couvrent l’événement.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à cette rubrique :

Dans les médias chrétiens

Du 26 au 31 juillet, la chaîne de télévision catholique KTO retransmettra en direct toutes les célébrations, avec une traduction en français et un commentaire permettant de prier et de communier avec les fidèles ; avec chaque jour des reportages et un rendez-vous quotidien spécial à 19h40.

Du 18 au 22 juillet, RCF national proposera deux magazines quotidiens en direct, et du 25 au 30 juillet 5 rendez-vous quotidiens également en direct.

Du 20 au 31 juillet, le Jour du Seigneur et le site Allons Jubilé ! se mettent eux aussi aux couleurs des Journées Mondiales de la Jeunesse. Programme et émissions à voir et revoir ici.

Les Jmjistes du diocèse le 18 juillet à Saintes

Dans le diocèse, le départ pour la Pologne sera lancé lundi 18 juillet à Saintes. Les jeunes partiront en bus en fin de soirée. A cette occasion, des animations surprises sont prévues dans le parc de la Maison diocésaine de Saintes (80 cours Genet) à partir de 18 heures. Une messe présidée par Mgr Georges Colomb aura lieu à 19 heures en plein air. Ouverte à tous, elle sera animée par le groupe Naypp, et suivie d’un verre de l’amitié et d’un repas partagé. N’hésitez pas à venir nombreux !

A noter que l’équipe diocésaine accueillera Suzanne et Laurent, 2 jeunes Sénégalais du diocèse de Ziguinchor. Avant de les emmener en Pologne, elle leur fera découvrir la Charente-Maritime durant une semaine. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce partenariat et participer à son financement, rendez-vous sur le site Credofunding à l’adresse suivante : https://www.credofunding.fr/fr/jmj2016solidarite-senegal

.

Plus d’infos…

Notre rubrique JMJ 2016

Pour toute demande : contact.jmj17@gmail.com

Menu