Pèlerinage à Rome de la Pastorale des Personnes en situation de handicap
j-aide-mon-eglise annuaire-diocese

Pèlerinage à Rome de la Pastorale des Personnes en situation de handicap

Le premier pèlerinage à Rome de la PPH s'est déroulé du 6 au 11 novembre 2017. 

 

Trente personnes de notre diocèse viennent de vivre un temps intense sur le plan humain et spirituel. Madame Monique Renaud, responsable Diocésaine de la Pastorale des Personnes en situation de Handicap (PPH17) pour le diocèse de La Rochelle et Saintes, a organisé avec son  équipe, cette aventure décapante afin de vivre ensemble l’inclusion au rythme des personnes en situation de handicap, comme le demande le Pape François.

L’abbé Philippe Teulé a accompagné ce pèlerinage avec grande joie pour cheminer ensemble au pas de Dieu dans l’histoire de nos vies et sur les fondements de l’Église Catholique du Christ : « Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. » Matthieu 16,18.

A la basilique de Sainte Marie Majeure, notre début de pèlerinage fut bouleversant : Au nom de tous, présents, absents et bienfaiteurs, nous avons prié et déposé aux pieds de Marie, notre maman du ciel, une gerbe de lys et de roses blanches ! Par la suite, nous avons renouvelé les promesses de notre baptême au baptistère de la basilique saint Jean du Latran, cathédrale de l’Évêque de Rome, du Pape François. Dans les basiliques saint Pierre et saint Paul hors les murs, nous nous sommes recueillis sur les tombes des premiers Apôtres du Christ : Saint Pierre et Saint Paul. Avant de visiter la crypte des papes, nous avons pu longuement méditer devant la tombe-autel du Pape saint Jean Paul II.

Le point d’orgue de notre pèlerinage fut évidemment l’audience générale du Pape François. « L’Esprit Saint souffle et agit toujours ».   A retrouver ici.

Merci à vous tous pour avoir permis que se réalise concrètement ce premier pèlerinage. Il fut, grâce à vos très efficaces soutiens et à vos courageuses prières, un temps spirituel et fraternel à la fois décoiffant, fructueux et stimulant pour nous tous et pour le monde d'aujourd’hui : « Oui, le Christ est vraiment présent au milieu de nous, nous en sommes témoins ! alléluia ! »

Abbé Philippe Teulé

 

Retour en images

Menu