Photos du pèlerinage à l’Île Madame le 30 août
j-aide-mon-eglise annuaire-diocese

Photos du pèlerinage à l’Île Madame le 30 août

Pèlerinage à l’Ile Madame prêché par Mgr Lafont, évêque de Cayenne qui a témoigné sur cet épisode dramatique du martyre de 829 prêtres et religieux.

1 200 pélerins ont paticipé ce jeudi 30 aout 2018 au pèlerinage annuel de l’ile Madame.

Un temps fort, marquant pour tous, qui accueillait cette année Monseigneur LAFONT, évêque de Cayenne, ancien curé de Soweto.

Son témoignage sera à compter de la semaine prochaine disponible en podcast sur ce site.

Initié en 1909, ce pèlerinage compte parmi les événements les plus importants pour les catholiques de Charente Maritime.

Il est l’occasion de commémorer le courage de centaines de prêtres condamnés, pendant la terreur, pour avoir refusé la soumission de l’Eglise catholique au pouvoir civil.

829 prêtres et religieux, entre 1794 et 1795, furent entassés dans des conditions infâmes dans les cales et les entreponts des bateaux. 547 d’entre eux n’ont pas survécu à leurs conditions de détention.

En 1995, le pape Jean-Paul II a béatifié 64 des 829 prêtres déportés.

Enfermés sur deux navires négriers qui resteront finalement ancrés à l’embouchure de la Charente, 547 mourront victimes d’épidémies et des brimades de leurs gardiens. A partir du 18 août, les prêtres les plus malades furent débarqués sur l’Île Madame. 254 y sont inhumés.

Parmi eux Jean-Baptiste Souzy (1734-1794), prêtre du diocèse de La Rochelle à qui l’évêque du lieu avait donné les pouvoirs de vicaire général pour la déportation, mort le 27 août, et 63 de ses compagnons, ont laissé un témoignage émouvant de fidélité au Christ et au Siège apostolique, et de pardon à leurs bourreaux pour la paix de l’Église et de la société. Ils ont été béatifiés en 1995 par le pape Jean-Paul II.

Depuis 1910, chaque deuxième quinzaine d’août, a lieu un pèlerinage en souvenir des prêtres disparus

Rappel historique : http://pretres-deportes.rabany.eu/

Menu