Relire cette année pastorale à la lumière de la Parole de Dieu
j-aide-mon-eglise annuaire-diocese

Relire cette année pastorale à la lumière de la Parole de Dieu

Lettre 2018-06-29

Cher(es) ami(e)s,
J’ai réuni mon conseil en session à Chaillé les Marais les 27 et 28 juin 2018 pour relire cette année pastorale à la lumière de la Parole de Dieu.
Ensemble, nous avons d’abord rendu grâce à Dieu pour le dynamisme des communautés chrétiennes, des services diocésains, des mouvements de notre diocèse, ainsi que pour les prêtres, les diacres, les religieux et religieuses, les membres laïcs des équipes pastorales, les animateurs pastoraux et les nombreux laïcs engagés. Notre diocèse est riche de cette diversité, de cette générosité et de l’investissement de tous. Que chacun soit remercié.
Conscients des défis à relever pour une annonce renouvelée de l’Evangile, nous avons souhaité nous tourner vers l’avenir en commençant à écrire ce que pourrait être la vision pastorale pour notre diocèse. Nous poursuivrons ce travail avec tous les acteurs pastoraux, lors de la journée de rentrée pastorale diocésaine, à l’abbaye de Sablonceaux, le lundi 17 septembre. Cette vision nous donnera un cap clair et encouragera des initiatives au plus près des réalités locales. Et nous nous retrouverons avec tous les chrétiens du diocèse pour
la fête de la Pentecôte, dimanche 9 juin 2019, à Sablonceaux.
Prions pour que l’Esprit Saint nous accompagne et nous guide. Nous faisons nôtres les paroles de sainte Thérèse d’Avila qui nous invite à la confiance: « Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie, tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout ; celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu seul suffit».
Au début de ce millénaire, saint Jean-Paul II a pu écrire : « Duc in altum ! ». Cette parole résonne aujourd’hui pour nous et elle nous invite à faire mémoire avec gratitude du passé, à vivre avec passion le présent, à nous ouvrir avec confiance à l’avenir : ‘Jésus Christ est le même hier et aujourd’hui, il le sera à jamais’ (He 13,8). » (Novo Millenio Ineunte, n 1).

Je recommande à votre prière, notre nouveau diacre, Louis Chasseriau, ordonné le 1er juillet à Royan.

Je vous assure de ma prière, de mon soutien fraternel et vous souhaite un bon été.

+ Georges COLOMB
Évêque de La Rochelle et Saintes

Menu