2011 – 2014 : c’était « Baptisés, semeurs d’Évangile »

Publié le 2 juin 2014

Retour sur les grandes étapes de la démarche diocésaine qui a guidé les catholiques de Charente-Maritime de 2011 à 2014.

Le diocèse de La Rochelle et Saintes a vécu plusieurs démarches d’envergure. Avec Mgr Favreau, évêque de notre diocèse de 1979 à 1983, ce fut «  Chemins d’Avenir ». Mgr David, évêque de La Rochelle et Saintes de 1985 à 1996, a lancé « Au souffle de l’Esprit-Saint, cap sur l’an 2000 ». Le synode, à l’initiative de Mgr Pontier, évêque de notre diocèse de 1996 à 2006, continue de porter ses fruits, comme les escales synodales de 2008 en ont pris la mesure.

Lancée par Mgr Housset, évêque de La Rochelle et Saintes depuis 2006, « Baptisés, semeurs d’Evangile » est le nom de la démarche diocésaine qui a guidé le travail des catholiques de Charente-Maritime de 2011 à juin 2014. Son objectif : inviter les catholiques à être responsables de leur baptême, à devenir des évangélisateurs en proposant des idées pour faire évoluer l’Eglise diocésaine.

En pratique, ces derniers étaient invités à former des groupes de 3 à 10 personnes et à choisir un ou 2 chantiers parmi les 6 proposés réunis dans trois grands axes (voir ci-dessous). Ils étaient chargés de non seulement de réfléchir, échanger et prier, mais de formuler des propositions concrètes autour des chantiers choisis, de façon à faire évoluer l’Eglise dans les domaines concernés.

Annoncer  :

1) Comment renouveler les propositions de la foi ?
2) Comment redonner son sens Evangélique à Noël ?

Célébrer  :

3) Comment préparer et célébrer le sacrement du baptême des petits enfants ?
4) Comment préparer le sacrement du mariage ?

Servir  :

5) Educ’Avenir 17 : Comment éduquer, donner du sens et grandir en humanité ?
6) Diaconia 2013 : comment mieux servir la fraternité ?

Durant ces 4 années, des dizaines de groupes ont formulé de nombreuses propositions. Nous les les avons recueillies et publiées dans un blog que vous pouvez consulter à l’adresse suivante : www.semeurs.fr. Ce blog évoque aussi les différentes étapes de cette démarche, et les initiatives qui ont été mises en place dans son cadre.

Cette démarche est arrivée à son aboutissement avec la célébration diocésaine de 171 confirmations de jeunes et d’adultes, à la fête de la Pentecôte le 8 juin 2014 dans les cathédrales de La Rochelle et de Saintes. La perspective « Diocèse 2023 » lui a succédé progressivement.

 

Pour en savoir plus…

L’intervention de Mgr Housset de juin 2014 à la radio RCF 17 au sujet de l’accomplissement de la démarche diocésaine Baptisés, semeurs d’Evangile :
.

La brochure de présentation de la démarche « Baptisés, semeurs d’Evangile »

Le numéro de juin 2014 du bulletin diocésain Eglise en Mission. Ce numéro dresse un bilan de la démarche « Baptisés, semeurs d’Evangile » et introduit la perspective « Diocèse 2023 ».

www.semeurs.fr : un blog pour découvrir l’actualité de la démarche diocésaine ainsi que les propositions concrètes des catholiques sur les 6 chantiers proposés.

Retrouvez une synthèse des propositions faites par les groupes de réflexion dans ce document Pdf.