Qu’est-ce que la Confirmation ?

Comme le baptême, la confirmation marque les personnes qui s’engagent à la suite du Christ, d’une marque indélébile. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois : il est l’accomplissement du baptême. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. Par le geste de l’imposition des mains, les confirmés sont reconnus par l’Eglise comme disciples et témoins du Christ aujourd’hui là où ils vivent et de la manière qui leur est propre.

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Les confirmés portent alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »

En 2017-2018, 8 jeunes de notre doyenné se sont retrouvés, à toutes les vacances, dans le cadre de l’Aumônerie, pour relire ensemble leur vie chrétienne et pour préparer la célébration de leur Confirmation qui a eu lieu à Mirambeau le 16 septembre 2018 ; de la même manière, en 2018-2019, 7 jeunes de Haute Saintonge se sont retrouvés, selon le même rythme que celui de l’année précédente, avec leurs parents, aux monastères d’Echourgnac, de Maumont, ou ailleurs… pour se préparer à cet engagement important de leur vie de baptisés ; et c’est le 14 septembre 2019 à l’église de Montendre qu’à eu lieu la célébration de la Confirmation présidée par Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle. Au cours des mois de préparation, nous avons aussi vécu un très bel échange avec l’aumônerie du Centre de Détention de Bédenac : les détenus et les jeunes ont été marqués par la simplicité du partage fraternel qui s’est établi de part et d’autre. Une vie de  baptisé(e) est, dans notre monde d’aujourd’hui, un chemin parfois difficile à emprunter et à suivre dans la fidélité, un chemin sur lequel chacun et chacune a besoin d’être soutenu(e) et encouragé(e) : Ces mois de préparation que nous avons vécus avant la célébration, nous ont permis de retrouver le sens de notre baptême, de nous redonner des points de repères pour vivre notre vie chrétienne au quotidien et de nous confirmer mutuellement dans notre marche de baptisés, au cœur de notre monde qui ne nous comprend pas toujours bien en tant que chrétiens.

La Confirmation, c’est une force pour continuer la route…humainement…..et chrétiennement….. Prenons le temps d’écouter ce très beau chant :

Reçois cette huile parfumée
Reçois sa marque indélébile
Que l’Esprit Saint t’envoie porter
Tous les parfums de l’Evangile.

Montendre 2019