Votre mariage, c’est un moment important de votre vie et vous décidez de vous y préparer. Notre Église accueille avec joie tous ceux qui demandent son aide pour préparer leur mariage. Dieu s’engage avec vous, à vos côtés, pour donner à votre Amour la force de s’engager pour toujours.

Par le sacrement du mariage, Dieu rend possible notre amour en nous introduisant dans une dimension nouvelle de l’amour. Amour reçu d’une source invisible, créatrice et divine. En nous donnant l’un à l’autre par l’échange des consentements, nous accueillons le Don lui-même, cet amour divin qui est l’Esprit même de Dieu par lequel le Christ a vécu sa vie d’homme.
Pour cela, il nous libère du poids de nos esclavages. Libération qui est un « combat de tous les jours » car les dons de Dieu viennent toujours se greffer sur notre nature humaine. Rien de magique dans les sacrements !

Le mariage chrétien est un chemin exigeant sur lequel nous apprenons, avec la lumière de l’Esprit Saint, à dominer nos égoïsmes pour mieux aimer et vivre dans la liberté.


Ou s’adresser ? Quand ?

La première démarche est de vous rendre dans la paroisse du domicile de l’un ou de l’autre (l’église la plus proche), le plus tôt possible (de préférence 12 mois avant toute réservation de date de célébration et de traiteur). Pour connaitre la paroisse dont vous dépendez, merci rendez-vous sur notre site rubrique Notre diocèse / les paroisses du diocèse.

Un prêtre ou un diacre vous accueillera particulièrement et vous mettra en lien avec l’équipe de préparation au mariage. Il précisera les conditions nécessaires : au moins l’un des deux conjoints doit être baptisé catholique, aucun ne doit être lié par un mariage antérieur valide, pour un engagement libre, unique, définitif et fécond.


Comment et où préparer ?

Selon les paroisses, les façons de faire peuvent différer. Plusieurs démarches pourront donc vous être proposées : des rencontres personnelles avec un prêtre ou un diacre (qui peut être ou non celui qui célébrera votre mariage), des rencontres accompagnées de couples mariés avec d’autres fiancés, éventuellement, une célébration de l’Alliance un dimanche en paroisse.