L’identité visuelle du diocèse évolue pour marquer la dynamique impulsée par notre évêque, mise en œuvre par l’ensemble des équipes sur tout le territoire de Charente-Maritime. 

  • Nous proposons un nouveau logo mentionnant la notion d’église catholique, et celle du département Charente-Maritime intégrée au nom du diocèse, de manière à ancrer notre identité propre. Soit trois indications explicites pour davantage de lisibilité.
  • Nous avons conservé la croix bien évidemment, mais nous lui avons donné les attributs de la croix des galets, signe fort de l’identité du territoire. Cette croix marque l’endroit où furent ensevelis 254 prêtres déportés en 1794. Le galet représente la pierre que chacun apporte pour construire l’Eglise. C’est une pierre sur laquelle on peut bâtir une structure solide et durable.
  • Cette nouvelle identité visuelle, permet une déclinaison locale pour chacun des huit doyennés du diocèse, pour marquer l’unité des territoires, la complémentarité des actions locales au sein du diocèse.
  • Les 8 doyennés sont représentés par 8 couleurs différentes de façon à s’harmoniser dans une seule forme, celui du logo. Elles symbolisent ainsi l’unité et les liens entre doyennés et entre les personnes du diocèse.
  • A cette identité graphique est associé un bandeau utile pour les affiches et le site internet. Il symbolise un paysage entre terre et mer : Les couleurs bleues symbolisent l’eau, le lien entre le la terre et la mer sont représenté par le sable jaune et orangé, et la terre est représentée par les couleurs vert, rouge, et rose (verdure, terre, fleurs…).