Rencontres autour de la violence faite aux femmes

Publié le 15 octobre 2019

L’association ACF (Action catholique des femmes) organise à partir
du mois de septembre 2019 des rencontres autour du thème « la violence »

Horaires : 19:00 – 20:30
A Saintes :
17 octobre et 12 décembre – Salle paroissiale Saint Vivien
A Rochefort :
21 novembre et en janvier – Salle codée presbytère Notre Dame


L’Action Catholique des Femmes est une association loi 1901 ayant plus de 110 ans d’existence. C’est un mouvement d’Eglise, présent sur l’ensemble du territoire. L’ACF a pour mission d’être au cœur des préoccupations des femmes dans la société et dans l’Eglise. Elle propose à toutes les femmes des lieux de parole, d’écoute et de rencontres pour permettre à celles- ci de grandir humainement et spirituellement.

Aujourd’hui, malgré toutes les avancées sociétales sur la place des femmes, les actualités nous renvoient chaque jour les difficultés qui entravent et bouleversent nos vies. (Les familles monoparentales, recomposées, les difficultés professionnelles, les salaires, la garde des enfants, l’éducation dans les écoles élémentaires, secondaires, universitaires, la retraite, la maladie, les parents…)

Pourquoi ne pas prendre un temps entre nous pour partager autour des problématiques au cœur de nos vies.
Thème proposé : « La violence » directe, indirecte, elle est là autour de nous prête à exploser.
De nos jours, nous la trouvons dans les cours de récréation, dans la rue, dans les médias, la famille, sur le lieu de travail, aucun lieu n’est épargné.

Proposition d’orientation de travail et de réflexion :
Comment suis-je concernée par la violence dont je suis témoin ?
« C’est un choc entre 2 corps ou 2 discours, jusqu’à ce qu’un des 2 s’écrase. Pas de compromis possible. Vie et mort se combattent.
Dans la logique de la violence c’est toujours « l’autre ou moi ». Oui la violence est refus de l’autre. De toute éternité, un homme répond d’un autre. Qu’il me regarde ou non, il me regarde ; j’ai à répondre de lui. J’appelle visage ce qui ainsi, en autrui, me regarde ». Emmanuel LEVINAS

Jeune femmes, célibataires, mariées, divorcées, mères, grands-mères
Que vous soyez proche ou éloignez de l’Eglise, que Dieu fasse parti ou pas de vos vies de femme, vous êtes toutes bienvenues
Ces rencontres seront organisées alternativement entre les paroisses de Saintes et de Rochefort. Un covoiturage sera organisé au lieu de chaque réunion pour permettre au plus grand nombre d’y assister.

Contacts
Brigitte Caillaud : 06-82-69-27-30 Paroisses de Saintes
Jacqueline Coin : 06 32 46 54 96 Paroisses de Rochefort