3 veillées pour la Vie – le 29 novembre 2019

Publié le 15 octobre 2019

3 veillées pour la Vie – 29 nov. 2019
prière, louange et adoration

Trois veillées pour la Vie, le vendredi 29 novembre 2019 à 20:30
Prière, louange et adoration
La Rochelle – en l’église Saint Nicolas de Tasdon
Rochefort – en l’église Notre Dame
Saintes – en l’église Saint Pallais

Le 28 novembre 2019 à 19:00 à Saint Pierre et Miquelon

Les veillées  pour la vie s’inscrivent  dans une  démarche de promotion d’une véritable culture de vie et d’amour. Elles ont été désirées par le Pape Jean-Paul II qui dit dans l’exhortation  Evangelium Vitae (95)« Il est urgent de se livrer à une mobilisation générale des consciences et à un effort commun d’ordre éthique, pour mettre en œuvre une grande stratégie pour le service de la vie. Nous devons construire tous ensemble une nouvelle culture de la vie…» Ces veillées ont été lancées par le Pape Benoit XVI en 2010 puis bénies et encouragées par le Pape François. Plus de 400 veillées pour la vie sont attendues en France en 2019.

Il s’agit de louer pour le don de la vie, don de Dieu, mais aussi de prier pour toutes les vies difficiles (personnes malades, handicapées, rejetées, souffrant de solitude, en fin de vie, personnes migrantes, prisonniers…) qui demeurent sacrées de la conception à la fin de vie. Toutes ces vies gardent tout leur sens et une part de mystère, même si pour certains, elles n’auraient plus de sens.

Comme le rappelle le Père Jacques Hamel dans ses 10 Paroles de Dieu « Tu considéreras toute vie comme sacrée, car chaque homme est appelé à être membre du Christ ». Il rappelleaussi dans son homélie du 25 décembre 2011 « Dieu est celui qui déborde de vie et d’amour et il nous a créés pour avoir part à sa vie et à son amour ».

Ces veillées, un peu différentes selon les lieux, démarrent par un temps de louange, puis un temps de lecture de la Parole de Dieu et d’intentions. Ensuite, un temps d’adoration guidée est proposé pour ceux qui le souhaitent avec une possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation et de confier des intentions (dans une corbeille au pied de l’autel) qui seront priées par une communauté religieuse ou le monastère invisible.

Ces veillées sont ouvertes à tous, de tous âges. On y trouve en général une grande intensité de prière et une grande paix.

Dans notre diocèse, les veillées pour la vie sont co-organisées par les services diocésains de la pastorale familiale, de la santé et des personnes migrantes, le CLER, AGAPA, Mère de Miséricorde et les AFC.

Catherine Gardies, déléguée épiscopale à la Pastorale familiale