Paroisse St-Vincent de Paul en Aunis (Sainte Soulle)


Presbytère : 1, rue d’Aunis – 17220 Sainte-Soulle – Tél. 05 46 37 00 30

Curé : M. l’abbé Sermonfils AUGUSTE – Mail : amonfils2016@gmail.com
Equipe pastorale : MMES Dominique GAUDIN, Thérèse LAGRANGE, M. Hugues CHARTI
Animatrice pastorale : Mme Nadège BOULDOIRES (collèges et lycées publics)

Les communes du secteur
Angliers (998 h.) – Bourgneuf (1 157 h.) – Dompierre sur Mer (5 340 h.) – Montroy (868 h.) – Saint-Médard d’Aunis (2 179h.) – Sainte-Soulle (4 236 h.) – Vérines (2 189 h.)

Notre communauté est constituée d’une manière stable dans l’Eglise particulière. Autrement dit elle dépend de l’Association diocésaine de La Rochelle et Saintes. Sa charge pastorale est confiée au curé, comme à son pasteur propre, sous l’autorité de l’évêque. Comme dans les autres paroisses du diocèse, plusieurs équipes de laïcs accompagnent le prêtre dans l’exercice de son ministère.
L’équipe pastorale : ses membres sont une équipe de chrétiens missionnés par l’évêque. Ils collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé. Les laïc missionnés s’efforcent avec le curé, de décider, de mettre en oeuvre et de coordonner les différentes activités de la paroisse. Les trois axes de leur mission sont : annoncer, célébrer et servir la société au nom du Christ.
Le conseil pastoral : son rôle est veilleur et consultatif. Il est chargé d’étudier ce qui est de l’activité pastorale, de faire des propositions et d’évaluer ce qui a été entrepris et de relancer les actions.
Le conseil pour les affaires économiques :   d’après le canon 532, dans toutes les affaires juridiques, c’est le curé qui représente la paroisse. toutefois le conseil est chargé d’apporter son aide au curé pour l’administration des biens de la paroisse.
Les équipes liturgiques :  elles prennent en charge les animations des messes dans les sept clochers de notre secteur paroissial. Les équipes méditent la Parole de Dieu et grandissent spirituellement tout en se mettant au service de la communauté paroissiale.
L’équipe de la catéchèse : plusieurs catéchistes constituent l’équipe. Pour l’année 2017-2018 les catéchistes ont à leur charge 45 enfants dont 11 de Vérines.
L’équipe deuil : cette équipe accompagne les personnes en deuil. Elle est porteuse de l’espérance chrétienne, située au coeur d’un réel chemin d’humanité et de foi. Elle se fait proche des familles et assure la lien avec tous les acteurs.

En fin de compte toutes ces équipes travaillent étroitement, en lien et sous le regard de M. le Curé, le Père Sermonfils Auguste. D’autres services existent dans notre paroisse : préparation aux baptêmes, les liens avec les maisons de retraite, le journal paroissial, les équipes du Rosaire, le Mouvement des Chrétiens Retraités, le Secours Catholique, le CCFD, les servants d’autel (enfants de chœur)…

La paroisse remercie les équipes des différentes mairies pour le travail qu’elles font et plus particulièrement les mairies de Vérines et de Dompierre pour la mise à disposition d’une salle à la paroisse pour les activités catéchétiques.

Pour de plus amples informations, contactez le presbytère,
1 rue de l’Aunis à Sainte-Soulle ☏ 05 46 37 00 30

Thérèse Lagrange, membre de l’équipe pastorale