A 67 ans, Guy Auburtin est devenu Diacre le 16 décembre 2018 à St Jean d’Angély, en vue d’être prêtre. Son ordination sacerdotale aura lieu le 15 septembre 2019 à 15:30 en la cathédrale Saint-Pierre à Saintes.

Guy grandit en Lorraine au sein d’une famille chrétienne, et s’engage dans le Scoutisme. Il pense à la prêtrise mais finit par rencontrer celle qui deviendra son épouse. Ensemble ils élèveront leurs deux enfants et deviendront chefs de groupe, et commissaires départementaux chez les Scouts de France. Plus tard, ils accueilleront quatre petits-enfants.

Homélie donnée pour l’ordination diaconale en vue du sacerdoce de guy Auburtin, à l’église de Saint – Jean d’Angély le 16 décembre

Il est Médecin du travail avec une carrière en deux périodes: dans les mines de charbon en Lorraine, puis en fin de carrière, en collectivité territoriale en seine Saint-Denis et de la médecine préventive à la mairie de Paris. Entre ces deux périodes il se lance dans la recherche (dans le domaine santé-travail et santé-environnement), puis dans la formation professionnelle supérieure ou il dirige un institut du Cnam d’où il pilote et accompagne la formation de plusieurs centaines de professionnels pendant une dizaine d’années. Cette expérience a été très marquante pour lui.

Son épouse décède de maladie en 2015.
Son projet de devenir prêtre le gagne en 2015 : Guy décide d’offrir de son temps à sa paroisse et au secours catholique. Et « ses anges », deux personnes, l’interrogent sur le diaconat auquel il ne pensait pas. S’en suit une période de discernement positif. Son curé et Mgr Colomb approuvent le projet. C’est après une période d’observation à Royan, que Guy Auburtin entre au séminaire en 2016 à Toulouse pour une formation à temps plein, de deux années en communauté.

J’ai découvert que le seigneur nous appelle à tout moment de notre histoire !



Guy Auburtin est né le 12/11/1951 à Metz (57)

Contexte familial ? Famille chrétienne ; parents employés ; 2 frères

Anecdote sur votre appel au sacerdoce ?

  • Premier appel dans ma jeunesse par un diacre en insertion dans ma paroisse 1968
  • Cheminement avec le service diocésain des vocations (diocèse de Metz) 1968/69
  • Cheminement en GFU : groupe de formation en université de octobre 1969 à probablement printemps 1973
  • Mariage en mars 1974
  • Reprise du discernement en septembre 2015
  • Entrée au séminaire de Toulouse en septembre 2016

Votre cheminement jusqu’à votre ordination ?

  • Insertion pastorale à Royan : étés 2016, 2017 et 2018
  • 2 ans au séminaire à Toulouse septembre 2016 – juin 2018
  • Pendant ce temps insertion en paroisse à Colomiers (31) et à Royan (pendant les vacances et périodes de fêtes)
  • Envoi en mission à Matha en septembre 2018
  • Ordination diaconale le 16/12/2018

Les expériences marquantes de votre ministère ? L’ensemble de la pastorale en paroisse, en milieu rural