A partir de ce mois de septembre 2019, le père Baudouin d’Orléans nous rejoint à La Rochelle.

Né à Tours, il a vécu à Fontainebleau, Strasbourg et Paris où il a passé le bac. Ayant plusieurs marins dans sa famille, il a toujours développé un vif intérêt pour le monde maritime. Licencié en droit de l’université catholique de Louvain en Belgique, il a également étudié le droit de la mer et le droit des migrations en Norvège. Il a terminé ses études au Royaume-Uni où il a rédigé un mémoire sur le naufrage de l’Erika et sur l’évolution de la réglementation maritime destinée à mieux garantir le respect de l’environnement. Il été admis comme commissaire de réserve de la Marine et est invité permanent de l’Académie de Marine.

Après quatre ans d’activité comme avocat à Paris et Bruxelles, il a répondu à l’appel du Seigneur afin de devenir prêtre. N’ayant pas d’attaches géographiques particulières, le père Baudouin a rejoint le séminaire d’Ars. Il a eu l’occasion de se former au côté de séminaristes provenant de différents pays, notamment d’Asie.

Durant ses années de séminaire et déjà avant, le père Baudouin a accompagné de nombreux jeunes lors de camps d’été à la montagne et en mer.

Ordonné prêtre le 21 juin 2015, le père Baudouin a servi pendant cinq ans la paroisse de Montrevel-en-Bresse, une paroisse rurale de vingt-sept clochers dans le diocèse de Belley-Ars (département de l’Ain). Sa mission principale a consisté dans le développement de la pastorale auprès des jeunes.

Découvrant la réalité ecclésiale du diocèse de La Rochelle, le père Baudouin se réjouit de se mettre à son service en espérant que ses premières expériences de la mer et des missions auprès des jeunes contribueront à son développement.

Titulaire du permis côtier, le père Baudouin a pratiqué la voile en Atlantique.  Il a été particulièrement sensibilisé aux risques et aux responsabilités de la mer par son mémoire sur l’Erika et, comme avocat, par la découverte du fonctionnement du Bureau Enquête Accidents Mer, notamment à travers les naufrages du Bugaled Breizh ou du Tricolor.

Il se réjouit de découvrir toute la richesse du travail accompli par les équipes de la pastorale des jeunes du diocèse de La Rochelle auquel il souhaite contribuer de tout cœur dans le doyenné de La Rochelle – Ile de Ré. Il accompagnera également les scouts à La Rochelle. Il est très heureux de pouvoir ainsi être disponible dans la cohérence de sa mission pastorale en tant que prêtre. Il sera également très sensible à pouvoir bénéficier des connaissances et de l’expérience des Rochelais pour progresser en navigation.

Le père Baudouin résidera au presbytère du 57 rue Alcide d’Orbigny à La Rochelle et attend avec impatience de faire la connaissance de notre paroisse et de notre diocèse.