Sam Joseph-Marie Vo Ta, ordonné diacre par Monseigneur Georges Colomb, le 15 septembre 2019 en la cathédrale Saint Pierre de Saintes.

Sam Joseph-Marie Vo Ta est ne né le 20 février 1985 à Nghe An, au Viet Nam. Il est le cinquième d’une famille vietnamienne de onze enfants. Ses parents sont croyants et très pratiquants. Grâce à leurs prières et leur générosité à l’égard de la volonté divine, trois filles de leurs enfants se sont consacrées leur vie au Seigneur dans le service évangélique et dans la prière monastique. 

Élevé dans ce bain chrétien, il s’oriente rapidement et facilement vers une vie totalement consacrée à la suite du Christ avec un grand désir depuis l’enfance, d’être prêtre. Après le bac, Sam quitte difficilement sa famille pour la Fraternité Missionnaire de l’Immaculée qui était en projet et qui se trouvait au sud du Viet Nam (très loin de chez moi, environ 1000 km).

Dans cette communauté, il se prépare à quitter son pays pour la vocation missionnaire, et discerne que le changement de culture et de mœurs lui coûtera. Mais la grâce de Dieu est plus forte que mes attachements familiaux, son appel est encore plus percutante que la voix nostalgique de la patrie.

Sam arrive en France par le biais des Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée, il suit une formation dans cette fraternité, auprès de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. A la fin de la quatrième année à Lisieux, Sam est envoyé au séminaire de Notre Dame de Vie (en Vaucluse) pour poursuivre la formation de 2010 à 2015.

L’aspect missionnaire l’attire et l’impressionne. En arrivant dans le diocèse de La Rochelle et Saintes, j’ai compris que « cette terre deviendra [mon] épousée » (cf.Is 62,4). Au cours de ces années pastorales dans les paroisses que La Charente-Maritime in découvre la mission. La déchristianisation  m’emporte plus dans cet élan missionnaire, je demande la grâce de Dieu, le don de l’Esprit-Saint pour que cette ardeur, ce zèle missionnaire en moi ne s’éteignent pas.

Après deux ans de pastorale dans le diocèse, aujourd’hui je suis appelé diacre par monseigneur Georges COLOMB et la messe de l’ordination aura lieu le 15 septembre à 15h 30 en la Cathédrale Saint Pierre de Saintes. Après mon ordination, je continuerai la pastorale en tant que diacre dans deux paroisses de Rochefort et Saint-Agnant.