L’Eucharistie, première des communions

La première des communions est un moment clé dans la vie d’un chrétien : c’est en effet la première fois qu’il reçoit Jésus-Christ sous la forme d’une hostie consacrée au cours de la messe. Ce mystère de l’Eucharistie, instauré par Jésus lui-même la veille de sa mort, est l’un des sept sacrements de l’Eglise catholique. Vécu en communauté, il initie le chrétien à la vie « en communion » avec le Christ, source de paix et de joie.

Deux conditions sont nécessaires pour communier: être baptisé et vouloir vivre en amitié avec le Christ. La première des communions est le plus souvent proposée aux enfants de CM1 après un cheminement de 2 ans en catéchèse. Pour chaque demande particulière, les parents décideront avec les catéchistes et le prêtre accompagnateur ce qui est le plus adapté pour leur enfant.

Les parents des enfants qui désirent faire la première des communions sont priés de s’adresser à Sophie Grenier (06.27.77.74.95)

Ce sacrement n’est pas réservé aux enfants ! Les adultes peuvent aussi s’y préparer à travers le catéchuménat, souvent en parallèle d’une préparation au baptême.